Vers l'Europe et au-delà !
Erasmus + un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Le lycée est titulaire de la charte pour l’enseignement supérieur (ECHE) - ERAMUS+ 2014-2020 - L'obtention de la Charte Erasmus permet au Lycée Gabriel Faure d'effectuer des demandes de financements auprès de son Agence Nationale Erasmus +.
Ces projets de mobilité peuvent profiter aux étudiants et aux enseignants des EES
(établissements d’enseignement supérieur)
Mobilité des étudiants : mobilité stage
Le stage à l’étranger se réalise dans une entreprise ou autre lieu de travail.
Il convient d’intégrer les stages au programme d’étude de l’étudiant. La mobilité des étudiants peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.
Durée du stage : De 2 à 12 mois.
Un même étudiant peut participer à des périodes de mobilité pour une durée totale maximale de 12 mois par cycle d’études, indépendamment du nombre et du type d’activités de mobilité. Ne pas hésiter à consulter la rubrique Actualités pour plus de témoignages concrets.
Pays du lieu des stages :
Les étudiants doivent effectuer leur activité de mobilité dans un pays membre du programme ou dans un pays partenaire différent du pays de l’établissement d’envoi et du pays dans lequel ils résident pendant leurs études. Le Lycée Gabriel Faure travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec des entreprises en Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, aux Pays Bas…
Participants éligibles :
Les étudiants inscrits dans un EES et effectuant des études débouchant sur la délivrance d’un diplôme reconnu ou d’une autre qualification reconnue du niveau supérieur (y compris et jusqu’au niveau doctorat).
Les mobilités allouées au lycée Gabriel Faure sont moins nombreuses que le nombre de postulants donc une sélection des candidats est nécessaire. Conformément aux recommandations de l’agence 2e2f l’attribution de la bourse Erasmus+ tiendra compte des critères suivants : des résultats académiques (moyenne générale), du niveau de langue de travail dans la structure d’accueil (moyenne de la LV pratiquée dans le stage), de la motivation (assiduité,, critères discutés en commission) et de l’autonomie et de l’implication (recherche de stage seul sans appel à des organismes).
De retour de son stage à l’étranger, l’étudiant réalise un compte rendu de son expérience professionnelle, personnelle, culturelle… accompagné de quelques photos.
Téléchargements
Mobilité du personnel : d’enseignement et de formation
Mobilité du personnel à des fins d’enseignement :
Cette activité permet au personnel enseignant des EES ou au personnel des entreprises d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger. La mobilité du personnel à des fins d’enseignement peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.
Mobilité du personnel à des fins de formation :
Cette activité soutient le développement professionnel du personnel enseignant et non enseignant des EES sous la forme d’évènements de formation à l’étranger (à l’exception des conférences) et de périodes d’observation en situation de travail/formations dans un EES partenaire ou dans une autre organisation pertinente à l’étranger.
Durée des activités :
De 2 jours à 2 mois, hors durée du voyage.
Les activités d’enseignement comprendront dans tous les cas au minimum 8 heures d’enseignement par semaine (ou toute autre période de séjour plus courte).
Pays du lieu de l’activité :
Le personnel doit effectuer son activité de mobilité dans un pays membre du programme ou dans un pays partenaire différent du pays de l’organisation d’envoi et du pays de résidence du personnel.
Participants éligibles :
Le personnel travaillant dans un EES d’un pays membre du programme ou d’un pays partenaire.